Pages

Et si... l'Univers avait un an ?

01/01: Au commencement, un Big BangIl est le début de tout, y compris du temps : c'est le Big Bang.A 00H13 environ (300 000 ans après le Big Bang), la lumière apparaît : il aura fallu ce temps pour que les photons puissent circuler librement et commencer leur parcours sans fin à la vitesse de la... lumière évidemment.
05/01: Les étoiles, 200 millions d'années après le Big Bang; Sans les étoiles, pas de vie. Ces boules gazeuses qui opèrent en leur cœur des réactions de fusion nucléaire produisent leur propre énergie.Elles se sont formées à partir de petites irrégularités dans la distribution des particules primitives, autorisant la gravitation à les rassembler, selon un long processus, pour aboutir à la densité nécessaire.
19/01: Les galaxies, 700 millions d'années après le Big Bang. Une fois les premières étoiles formées, celles-ci se sont rassemblées, toujours sous l'effet de la gravitation, en galaxies. Le processus a pris encore des centaines de millions d'années.Aujourd'hui, on estime à environ 10 puissance 11 (un 1 suivit de 11 zéros) le nombre de galaxies dans l'Univers observable.
01/09: Le Soleil, il y a 4,57 milliards d'années. Plus de la moitié de notre année s'est déjà écoulée, et notre système solaire n'est pas encore apparu : c'est dire sa récence dans l'histoire de l'Univers.Le Soleil et le système solaire, dont la Terre, se forment il y a 4, 57 milliards d'années. Là encore, l'hypothèse qui prévaut est l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire géant.
02/09: La Lune, il y a 4,5 milliards d'années. Le lendemain, pardon quelques dizaines de millions d'années plus tard, se forme notre satellite, la Lune.Elle aurait été formée par la collision entre la jeune Terre et un objet de la taille de Mars, ce qui aurait éjecté de la Terre la matière suffisante.
21/09: La vie, il y a 3,8 milliards d'années. Il faut encore attendre quelques jours (quelques centaines de millions d'années) pour voir apparaître le miracle de la vie.Auparavant, la matière était inerte. Et puis, il y a 3,8 milliards d'années, certaines molécules ont acquis la capacité de s'auto assembler et de se répliquer. La vie était née.
18/12: Les plantes, il y a 475 millions d'années. Les organismes végétaux produisent leur propre matière organique, notamment grâce à la photosynthèse.Il aura fallu plusieurs milliards d'années après l'apparition de la vie pour que des organismes aussi évolués que les plantes apparaissent. Nous sommes déjà le 18 décembre de notre année.
20/12: A la conquête de la terre ferme, il y a 400 millions d'années. Deux jours plus tard (enfin, 75 millions d'années plus tard environ), la terre ferme est enfin conquise par le règne animal.Les vertébrés marins qui ont quitté l'eau ont du en particulier développer de nouveaux moyens de locomotion, et apprendre à utiliser l'oxygène de l'air plutôt que celui de l'eau.A lire 10 espèces que les scientifiques aimeraient ressusciter
25/12: Les dinosaures, il y a 230 millions d'années. Ils s'épanouissent le jour de Noël : ce sont les dinosaures. Ils vont dominer la planète pendant 4 jours et demi de notre année imaginaire (165 millions d'années).Ces reptiles, qui n'étaient pas tous des géants, seront finalement rayés du globe. Il y a plusieurs explications possibles à leur disparition.
31/12 22H: Lucy, il y a 3,2 millions d'années. Nous sommes maintenant le dernier jour de notre année imaginaire, l'an I de l'Univers. Et c'est vers 20H (si tard !), ce 31 décembre, qu'apparaissent les premiers hominidés : leur histoire, qui aboutira à la nôtre, est, fallait-il ceci pour le rappeler, extrêmement courte à l'échelle de l'Univers.Lucy, Australopithecus afarensis, qui a été découverte en Éthiopie en 1974 par une équipe de recherche internationale, date d'environ 3,2 millions d'années.
31/12 23H45: Le feu, domestiqué il y a 400 000 ans. 15 minutes environ avant la fin de cette année-univers (et donc 400 000 ans avant notre ère), le feu est domestiqué, et tout change : le jour est prolongé la nuit, l'hiver n'est plus si froid, la nourriture peut être cuite, les outils s'améliorent, la vie sociale s'accentue...
31/12 23H59: L'Art, il y a 30 000 ans. Une minute avant la fin de l'année, l'Art fait son entrée. Il aura fallu que s'écoulent 99, 9998% de l'histoire de l'Univers pour arriver aux premières manifestations connues de la création picturale chez l'Homme.C'était il y a quelques dizaines de milliers d'années.
31/12 23H59 59s: Le début de notre ère. Voilà, si l'Univers était né il y a un an, notre ère aurait commencé il y a seulement une seconde. Un battement de cil à l'échelle du temps.
16/04 an II: La fin de la vie dans 4 milliards d'années. L'An II, c'est pour nous le futur. Dans 3 mois et 16 jours, le futur s'arrête.Car dans 4 milliards d'années, le Soleil, devenu trop chaud et lumineux, ne permettra plus aux conditions qui autorisent la vie à s'épanouir de se maintenir.La vie : 21 septembre An I, 16 avril An II.
13/05 An II: La fin du Soleil dans 5 milliards d'années. "Il est mort le Soleil" dit la chanson. Pas encore, mais un jour oui. Près d'un mois (1 milliard d'années) après que plus personne ne pourra l'observer, la vie étant éteinte, le Soleil finira son cycle.Le Soleil : 1er septembre An I - 13 mai An II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire