Pages

10 livres à planquer en cas de perquisition


10. Breaking Free : The Revolutionary Adventures of Tintin
1989. Éditée par Attack International en Grande-Bretagne, cette bd contemporaine assez rare nous dévoile la face cachée de la superstar belge en jeune révolté contre le système. L'ouvrage figurait dans la liste de Tarnac. On comprend enfin pourquoi Tintin s'intéresse à Rackham le Rouge...

9. Le Sabotage, Emile Pouget
1898. « Travailler plus pour gagner plus », le principe du livre est simple : fournir la quantité et la qualité de travail selon le salaire. A bas salaire, travail bâclé ! Et sabotage à la clé...

1949. Cette pièce basée sur l'attentat réel du grand-duc Serge en Russie par un groupe terroriste de révolutionnaires sociaux illustre une réflexion autour du nihilisme, du terrorisme, pose la question de la fin et des moyens et dresse un parallèle entre l'élan militant et l'élan amoureux. Pas forcément compatible d'ailleurs...

7. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générationsRaoul Vaneigem
1967. Ce traité anti-capitaliste en 25 chapitres fut le livre de chevet de nombreux soixante-huitards. Le message ? Face à la contrainte du système, le mieux à faire reste encore de tout foutre en l'air et de renverser l'ordre social dominant. Poétique et efficace.

6. Le Mini manuel du guérillero urbain, Carlos Marighella
1969. Dans ce manuel qui sera repris par l'IRA et les Brigades Rouges, le militant brésilien Carlos Marighella donne quelques tuyaux pour mettre en place un mouvement guerillero et organiser un programme d'entraînement militaire.

1996. Il est question dans ce roman du parcours explosif de Benjamin Sachs, un artiste terroriste qui fait sauter des statues de la Liberté miniatures avec des bombes de peinture. De quoi donner des mauvaises idées ?

4. Anarchists' cookbook, William Powell
1970. Traduire par : "Le Livre de recettes anarchistes". Un manifeste anti-américain qui contient des recettes et des instructions pour la fabrication d'explosifs, de drogues et d'un certain nombre d'appareils de télécommunications. Moins drôle, on y apprend aussi comment tuer quelqu'un à mains nues...

2007. Ce manuel illustré s'adresse avec humour aux aspirants terroristes, "indiquant les conditions de temps et d’argent pour y parvenir, les études à suivre, les examens à subir, les aptitudes et les facultés nécessaires pour réussir, les moyens d’établissement, les chances d’avancement et le succès dans cette profession"... Prudents, les auteurs déclinent "toute responsabilité quant aux conséquences esthétiques, politiques ou digestives liées à la mise en pratique des conseils ici recueillis".

2. Temporary Autonomous Zone, Hakim Bey
1991. Hakim Bey est un héros de la contre-culture spécialisé dans les utopies pirate. Fondé sur l'hypothèse d'un déclin des systèmes politiques actuels, son livre est devenu incontournable de la notion de terrorisme poétique. Altermondialistes, ravers, hackers et autres cyberpunks lui vouent un culte secret...

1. Steal this book, Abbie Hoffman
1971. L'activiste anarchiste Abbie Hoffman, à qui l'on doit aussi Fuck the System, apprend dans ce manuel à voler de la nourriture et des cartes de crédit, à démarrer une station de radio pirate et à cultiver la marijuana. Soumis à l'impératif du titre, les lecteurs obéissants ont piqué le livre pendant des années !

L’excavatrice à godets RB293 par MAN Takraf

Cet engin est le plus gros véhicule roulant jamais construit par l’homme.

l'excavatrice à godets RB293 par MAN Takraf

L’excavatrice à godets RB293 construit par MAN Takraf en Allemagne. Ce mastodonte mécanique est long de 220m, d’une hauteur de 94.5m (la hauteur d’un immeuble de 26 étages) et pèse 14 196 tonnes. Il figure dans le livre des records Guinness.

l'excavatrice à godets RB293 par MAN Takraf

l'excavatrice à godets RB293 par MAN Takraf

Les excavatrices sont des équipements lourds utilisés dans l’extraction à ciel ouvert et génie civil. Le composant d’excavation lui-même est une grande roue tournante montée sur un bras ou une perche. Sur le bord externe de la roue est une série de godets ou de seaux.

l'excavatrice à godets RB293 par MAN Takraf

Il a fallu au RB 293 trois semaines pour parcourir les 22 km pour le mener à la mine de charbon de Garzweiler (Allemagne). Les 18 seaux de la roue géante sont capable d’extraire 240 000 m3 de terre en une journée, de quoi remplir 10 bassins olympiques!

Marks & Spencer renonce à surtaxer les soutiens-gorges de grande taille




La chaîne de magasins britannique Marks and Spencer est revenue vendredi sur sa décision de surtaxer les soutiens-gorges de grande taille, après une pétition sur internet qui a reçu plus de 13.000 signatures.

Le groupe de distribution a publié vendredi des encarts publicitaires dans plusieurs grands quotidiens pour annoncer sa décision et reconnaître avec humour qu'il s'était trompé.

"We boobed", proclame la chaîne, un jeu de mots sur le double sens de "boob" ("nichon" et "gaffe"), annonçant pour faire bonne mesure une réduction de 25% sur le prix de tous les soutiens-gorges pendant 15 jours.

La jeune femme de 26 ans à l'origine de la campagne sur le site Facebook, n'a pas caché sa joie vendredi matin.

"Je suis absolument ravie au nom de toutes les femmes du groupe", a déclaré sur la chaîne GMTV Beckie Williams, qui elle-même porte des soutiens-gorges en bonnet H. "13.500 personnes nous ont soutenues, donc c'est vraiment fantastique".

La jeune femme avait lancé sa campagne après la décision de Marks & Spencer de majorer de 2,25 euros le prix de ses soutiens-gorges à partir du bonnet E (DD en taille anglaise).

Son groupe Facebook "Busts 4 Justice" avait qualifié cette taxe de "criminellement injuste" et appelé "les femmes à la poitrine opulente" à joindre leurs forces pour mettre fin à "cette discrimination flagrante", pratiquée par le plus important vendeur de lingerie en Grande-Bretagne.

Beckie Williams avait même acheté une action du groupe de distribution britannique pour pouvoir participer à son assemblée des actionnaires.

Marks and Spencer a pris acte du mécontentement de ses clientes et annoncé qu'"à partir du samedi 9 mai, quelle que soit la taille du modèle que vous achetez, le prix (des soutiens gorges) va être le même. On ne va pas baisser la qualité pour autant".

Marks & Spencer avait auparavant indiqué qu'il offrait "la collection (de soutiens-gorges aux bonnets) DD la plus importante et aux prix les plus compétitifs" tout en faisant remarquer qu'un supplément de prix était rendu nécessaire pour les grandes tailles qui requièrent plus de travail.