Pages

L'abstraction de la gravité




Acheter en ligne est bon pour l'environnement


(Paris - Relax news) - Acheter en ligne permet d'émettre près de quatre fois moins de gaz à effet de serre que d'acheter en magasin, d'après une étude réalisée par Estia et Médiamétrie//NetRatings, pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), et présentée le jeudi 11 juin.

Cette étude compare les bénéfices environnementaux des achats en ligne par rapport aux achats effectués en circuit de distribution traditionnelle. 5.400 livraisons de produits ont été passés au crible.

Il en ressort que les achats par Internet présentent un bénéfice plus important pour l'environnement que ceux effectués par exemple en magasin. Les courses faites en ligne permettent d'éviter 53.000 km de distance parcourue en voiture, soit 10,09 km par produit.

"En valeur absolue, l'économie moyenne de CO2 réalisée sur les déplacements s'élève à 2.670 kg éq. CO2 par livraison. A l'échelle des 290 millions de livraisons réalisées chaque année par ColiPoste et Kiala, cela représente un potentiel de réduction de 768 000 tonnes de CO2", se réjouit la Fevad.

La consommation des ressources non-renouvelables est pour sa part réduite par 4,5. Sur une année de livraison de colis, cela équivaut à l'économie de ressources non renouvelables de plus de 4.170 Gigawattheures, soit les besoins annuels de chauffage de la Charente Maritime.

Côté santé, la Fevad souligne que "le modèle e-commerce permet de diviser par 2,81 les impacts sur la santé humaine" ; et pour l'écosystème, les dommages causés sont divisés par 2,97.