Mallette internet « fantôme » pour les oppressés

Internet permet de communiquer et de s’informer. C’est un lieu commun que de le préciser. Sauf qu’il est très facile pour un gouvernement de couper cet accès. On l’a vu récemment lors les mouvements de protestation (Libye, Syrie…). Mais c’est sans compter sur la mallette développée par le gouvernement américain.

C’est l’administration Obama qui a dépensé la coquette somme de 2 millions de dollars pour développer une solution de déploiement d’un réseau d’accès à internet : « internet in a suitcase ». La liberté n’a pas de prix et cette mallette est plus redoutable qu’un missile ou un char d’assaut.


Elle contient le nécessaire qui permet de mettre en place un réseau sans fil et pourra être déployée aisément dans le pays ou à la frontière du pays concerné. 

On peut y voir la version moderne de Voice of America qui vient informer les populations. Il s’agit toujours d’ondes radio mais celles déployées par cette valise permettent également de diffuser et non plus seulement de recevoir l’information.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire