Pages

La (de plus en plus) grande Muraille de Chine

C’est l’une des plus imposantes constructions jamais réalisées par l’homme : la muraille de Chine. Et une étude scientifique vient de révéler qu’elle est beaucoup plus longue qu’on ne le pensait jusqu’à aujourd’hui.


On la savait déjà grande, mais elle est en fait immense. Initialement estimée à 6.300 km, la Muraille de Chine s’étend en réalité sur 8.851,8 kilomètres !

Jusqu’ici "mesurée" sur la base de récits historiques, cet ouvrage du patrimoine chinois n’avait jamais fait l’objet de véritables relevés cartographiques.

C’est chose faite puisque sa longueur réelle vient de faire l’objet de deux années d’études réalisées par l’Administration d’Etat chargée du Patrimoine culturel, au moyen d’outils high-tech, tels que le GPS, mais aussi technologie infrarouge et autres technologies modernes, ayant notamment permis de découvrir des portions ignorées dans les montagnes et les déserts.

Faite de 6.259,6 kilomètres de murs, 359,7 km de tranchées et 2.232,5 km de barrières naturelles (montagnes, rivières), la Muraille de Chine a aussi révélé ses failles.  "La Grande muraille est en péril, avec deux principales menaces : le changement climatique et les constructions massives d’infrastructures", a notamment souligné le directeur de l’Administration du Patrimoine culturel Shan Jixiang, cité par le China Daily.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire