Pages

Réinventer la démocratie à l’heure des réseaux et de la transparence

a première édition du Personal Democracy Forum Europe qui s’est tenu à Barcelone les 20 et 21 novembre 2009 a été l'occasion d'explorer plusieurs manièrers de "hacker" et réinventer la politique. Tour d'horizon de trois pistes évoquées.

DÉVELOPPER DES OUTILS DE MASSE POUR TOUT UN CHACUN

Tom Steinberg est le directeur de MySociety, une association britannique qui développe des sites web pour améliorer la vie démocratique. Parmi les nombreuses réalisations de MySociety, Tom présente longuementFixMyStreet (littéralement, “répare ma rue”), un site web permettant aux citoyens de faire part, très simplement, des problèmes locaux, dans leur rue, dans leur quartier. Des problèmes qu’ils voudraient bien voir résoudre par leurs élus (véhicules abandonnés, nettoyage, lampadaires défectueux, graffitis…). Tous les signalements sont documentés et agrégés et chacun est adressé par mail aux services de la municipalité correspondante par le service - libre à eux d’y répondre ou pas. Pour 6500 euros de développement, FixMyStreet a permis de signaler quelque 50 000 problèmes dont la moitié ont été traités et résolus.

Il y a plusieurs façons de faire de la politique et de la démocratie en ligne, rappelle Tom Steinberg. Il n’y a pas que le lobbying, les campagnes électorales ou l’engagement dans les partis politiques qui intéressent les citoyens, il y a aussi et d’abord les problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. FixMyStreet adresse des problèmes concrets et publics et les rend visibles, accessibles à tous, transparents. En les rendant visibles, on oblige les autorités à agir.

What do They Know (littéralement, “que savent-ils ?”) est un autre exemple de site réalisé par MySociety. Les utilisateurs choisissent le service public dont ils attendent une information précise et la leur adressent. A nouveau, le site web se charge d’envoyer la requête au service en question, et de publier les réponses obtenues afin que chacun puisse en prendre connaissance. On a le droit de demander des informations à nos autorités et ceux-ci ont le devoir de nous répondre (ce qu’ils ne font pas toujours), précise Tom Steinberg. En portant les demandes en ligne,on change la manière dont les services publics répondent. “Il ne faut pas tant se battre pour la liberté de l’information que pour développer des services concrets qui vont apporter des réponses aux questions des gens”, explique Tom Steinberg. “Le traitement par défaut d’un problème par les autorités est de le considérer comme privé et de le cacher.” Mais c’est en l’adressant publiquement qu’on parvient à le traiter. Le but, explique-t-il, par le biais des démonstrateurs qu’il met en place, n’est pas de créer de nouvelles lois ou de rêver à une société idéale… “On n’a pas besoin de dynamite pour changer les choses”, précise-t-il en évoquant le site de pétitions adressées au premier ministre britannique qu’il a mis en place. “L’information n’est pas suffisante : l’information a besoin d’actions”, clame l’activiste convaincu et convaincant.

Pour cela, il faut s’intéresser aux besoins des gens. “Il faut s’adresser aux gens de la base, car ce sont eux qui vont le mieux comprendre vos projets. Nous avons besoin de relations avec eux pour bâtir de bons services. Ce sont les services transparents qui sont les plus efficaces sites démocratiques. Le service est la clef. Construisons juste des services que les gens sauront utiliser. Personne ne construit des outils de masse pour les utilisateurs européens”, rappelle Tom Steinberg. “Pourquoi alors serions-nous surpris de voir que les gens ne s’intéressent pas à la chose politique en Europe ?”

FAVORISER L’AUTO-ORGANISATION

Scott Heiferman est le président et cofondateur de Meet Up, le célèbre service qui permet de créer des rencontres en réseaux, où les gens s’organisent en ligne pour se connecter et rencontrer localement. Il y a désormais plus de 30 000 groupes sur MeetUp : des groupes de plus en plus internationaux. Les gens s’auto-organisent pour tout un tas d’action, développe Scott Heiferman : pour faire des rencontres politiques bien sûr, mais pas seulement, désormais ce sont des échanges autour du babysitting ou du bricolage qui marchent le plus. Tout peut-être réinventé par les gens qui s’auto-organisent, s’exclame l’enthousiaste Scott Heiferman. Le but de la démocratie électronique n’est pas que les autorités parlent aux gens ou que les gens parlent plus aux autorités, mais que les gens se parlent plus entre eux.

“L’information ne fait pas tout. La transparence n’est pas assez. L’information a besoin d’action. Notre droit à nous exprimer librement et à accéder à l’information ne sont pas nos seuls droits. Chacun a aussi le droit de s’assembler et de faire libre association”, mentionne-t-il. L’auto-organisation, c’est ce que l’internet permet de mieux, comme le montre Wikipédia, Twitter ou les échanges P2P. Et ce pas seulement en contre, mais aussi de manière positive ou constructive !

LES VERTUS DE LA TRANSPARENCE

Ellen Miller est l’une des cofondatrices de la Sunlight Foundation, la célèbre association américaine qui est au coeur du mouvement pour la transparence et qui développe des outils technologiques pour la favoriser et pousser les autorités à l’ouverture.

La transparence n’est pas une panacée pour nos démocraties, car nos démocraties sont compliquées. Mais force est de reconnaître qu’en tant que citoyens, nous naviguons dans le noir sur la manière dont fonctionnent nos gouvernements, explique Ellen Miller. En ce sens, la technologie est une révolution, explique-t-elle avant de revenir en détail sur l’histoire américaine de ce mouvement et sur les multiples réalisations qui ont été mises en oeuvre - et d’évoquer Carl Malamud de Public Resource.org qui a développé le System Edgar, OpenSecrets.org ou Maplight.org qui permet de voir comment l’argent influence le vote des politiciens américains, Porkbuster, un célèbre blog qui surveille les gabegies des institutions américaines, OpenCongress.org qui permet aux gens de surveiller et d’agréger de l’information autour de projets de loi et qui a déjà recueillis plus de 100 000 commentaires, FedSpending et USAspending…).

Elle rappelle que nous avons besoin d’informations lisibles par les machines et pas seulement par les humains et que l’une des raisons qui les poussent à faire ce travail est de changer les formats dans lesquels les informations sont produites.

Mais les vrais moteurs de la Sunlight Foundation reposent sur :

  • montrer les vertus du cycle de la transparence
  • changer la relation au gouvernement
  • renforcer la confiance dans le gouvernement.

La transparence, la collaboration et l’engagement sont d’ailleurs pour elle les trois principaux indicateurs de la démocratie. Avec la Sunlight Foundation, Ellen Miller souhaite qu’on passe d’une culture de la consommation à une culture de la cocréation, sur le modèle que commence à esquisser le gouvernement américain qui a libéré des données publiques pour permettre aux citoyens de les utiliser. En terme de participation des citoyens, ce sont assurément les premiers pas qui comptent…

Hubert Guillaud

Et si... l'Univers avait un an ?

01/01: Au commencement, un Big BangIl est le début de tout, y compris du temps : c'est le Big Bang.A 00H13 environ (300 000 ans après le Big Bang), la lumière apparaît : il aura fallu ce temps pour que les photons puissent circuler librement et commencer leur parcours sans fin à la vitesse de la... lumière évidemment.
05/01: Les étoiles, 200 millions d'années après le Big Bang; Sans les étoiles, pas de vie. Ces boules gazeuses qui opèrent en leur cœur des réactions de fusion nucléaire produisent leur propre énergie.Elles se sont formées à partir de petites irrégularités dans la distribution des particules primitives, autorisant la gravitation à les rassembler, selon un long processus, pour aboutir à la densité nécessaire.
19/01: Les galaxies, 700 millions d'années après le Big Bang. Une fois les premières étoiles formées, celles-ci se sont rassemblées, toujours sous l'effet de la gravitation, en galaxies. Le processus a pris encore des centaines de millions d'années.Aujourd'hui, on estime à environ 10 puissance 11 (un 1 suivit de 11 zéros) le nombre de galaxies dans l'Univers observable.
01/09: Le Soleil, il y a 4,57 milliards d'années. Plus de la moitié de notre année s'est déjà écoulée, et notre système solaire n'est pas encore apparu : c'est dire sa récence dans l'histoire de l'Univers.Le Soleil et le système solaire, dont la Terre, se forment il y a 4, 57 milliards d'années. Là encore, l'hypothèse qui prévaut est l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire géant.
02/09: La Lune, il y a 4,5 milliards d'années. Le lendemain, pardon quelques dizaines de millions d'années plus tard, se forme notre satellite, la Lune.Elle aurait été formée par la collision entre la jeune Terre et un objet de la taille de Mars, ce qui aurait éjecté de la Terre la matière suffisante.
21/09: La vie, il y a 3,8 milliards d'années. Il faut encore attendre quelques jours (quelques centaines de millions d'années) pour voir apparaître le miracle de la vie.Auparavant, la matière était inerte. Et puis, il y a 3,8 milliards d'années, certaines molécules ont acquis la capacité de s'auto assembler et de se répliquer. La vie était née.
18/12: Les plantes, il y a 475 millions d'années. Les organismes végétaux produisent leur propre matière organique, notamment grâce à la photosynthèse.Il aura fallu plusieurs milliards d'années après l'apparition de la vie pour que des organismes aussi évolués que les plantes apparaissent. Nous sommes déjà le 18 décembre de notre année.
20/12: A la conquête de la terre ferme, il y a 400 millions d'années. Deux jours plus tard (enfin, 75 millions d'années plus tard environ), la terre ferme est enfin conquise par le règne animal.Les vertébrés marins qui ont quitté l'eau ont du en particulier développer de nouveaux moyens de locomotion, et apprendre à utiliser l'oxygène de l'air plutôt que celui de l'eau.A lire 10 espèces que les scientifiques aimeraient ressusciter
25/12: Les dinosaures, il y a 230 millions d'années. Ils s'épanouissent le jour de Noël : ce sont les dinosaures. Ils vont dominer la planète pendant 4 jours et demi de notre année imaginaire (165 millions d'années).Ces reptiles, qui n'étaient pas tous des géants, seront finalement rayés du globe. Il y a plusieurs explications possibles à leur disparition.
31/12 22H: Lucy, il y a 3,2 millions d'années. Nous sommes maintenant le dernier jour de notre année imaginaire, l'an I de l'Univers. Et c'est vers 20H (si tard !), ce 31 décembre, qu'apparaissent les premiers hominidés : leur histoire, qui aboutira à la nôtre, est, fallait-il ceci pour le rappeler, extrêmement courte à l'échelle de l'Univers.Lucy, Australopithecus afarensis, qui a été découverte en Éthiopie en 1974 par une équipe de recherche internationale, date d'environ 3,2 millions d'années.
31/12 23H45: Le feu, domestiqué il y a 400 000 ans. 15 minutes environ avant la fin de cette année-univers (et donc 400 000 ans avant notre ère), le feu est domestiqué, et tout change : le jour est prolongé la nuit, l'hiver n'est plus si froid, la nourriture peut être cuite, les outils s'améliorent, la vie sociale s'accentue...
31/12 23H59: L'Art, il y a 30 000 ans. Une minute avant la fin de l'année, l'Art fait son entrée. Il aura fallu que s'écoulent 99, 9998% de l'histoire de l'Univers pour arriver aux premières manifestations connues de la création picturale chez l'Homme.C'était il y a quelques dizaines de milliers d'années.
31/12 23H59 59s: Le début de notre ère. Voilà, si l'Univers était né il y a un an, notre ère aurait commencé il y a seulement une seconde. Un battement de cil à l'échelle du temps.
16/04 an II: La fin de la vie dans 4 milliards d'années. L'An II, c'est pour nous le futur. Dans 3 mois et 16 jours, le futur s'arrête.Car dans 4 milliards d'années, le Soleil, devenu trop chaud et lumineux, ne permettra plus aux conditions qui autorisent la vie à s'épanouir de se maintenir.La vie : 21 septembre An I, 16 avril An II.
13/05 An II: La fin du Soleil dans 5 milliards d'années. "Il est mort le Soleil" dit la chanson. Pas encore, mais un jour oui. Près d'un mois (1 milliard d'années) après que plus personne ne pourra l'observer, la vie étant éteinte, le Soleil finira son cycle.Le Soleil : 1er septembre An I - 13 mai An II.